s'inscrire Challenge 2017

Le Challenge 2015

 

Présentation

Le 21&eagrave;me Challenge "Découvrir les Métiers du Plâtre" se tient d'octobre 2014 à mai 2015.
Le thème de  cette année est : 
Les jeunes de votre région sont remarquables !
 
L’idée ? Organiser un évènement et réaliser un trophée évoquant le talent, l’énergie et l’exemplarité d’un ou plusieurs jeunes de votre région. Il peut s’agir d’un engagement citoyen, d’un acte de courage, d’un dépassement de soi, de la défense d’une cause juste ou même d’un exploit sportif. Vous pouvez aussi attirer l’attention sur un ou des jeunes qui prennent des initiatives pour créer la société de demain.
 
Un sujet optimiste pour affronter une époque difficile
Ce thème a été choisi lors de nos 3° Rencontres Nationales, qui se sont tenues début juillet à Versailles. Mettre en avant les valeurs de la jeunesse et sa capacité à s’engager dans une démarche volontariste, nous semble, en effet, une belle réponse dans cette époque au climat plutôt pesant pour ne pas dire pessimiste. Ce message positif de confiance et de fierté dans notre jeunesse devrait, également, susciter l’intérêt des médias et des acteurs de la Construction. Il devrait, aussi, renforcer les échanges entre les apprentis et les collégiens invités. Il nécessite des recherches pour trouver le sujet, puis traduire cette belle histoire dans un évènement organisé dans votre établissement ou dans un cadre extérieur afin de lui donner le plus de retentissement possible.
Pour votre Trophée, n’oubliez pas d’utiliser le maximum de produits et de techniques : plaques de plâtre, briques, plâtre, staff, carreaux de plâtre, isolants laine minérale et PSE… N’hésitez pas à demander l’appui des professionnels et des industriels membres de l’APMP, notamment pour la partie produits. Enfin, pensez à nous indiquer, également, les autres actions que vous mènerez, tout au long de l’année 2014-2015, afin de valoriser les Métiers du Plâtre et de l’Isolation. Le jury en tiendra compte.
 

Challenge Découvrir les métiers du Plâtre et de l'isolation 2011

Le calendrier 2015

Octobre 2014 - Mai 2015 : Déroulement du concours

15 Mai 2014 : Clôture de la réception des dossiers
Tous les documents réalisés à l’occasion de l’évènement sont pris en compte par le jury.

  • Dossier (texte et/ou PowerPoint) présentant l'établissement d'accueil, les collèges invités, le déroulement de l’évènement, le témoignage des participants, les retombées presse…
  • CD photos numériques (en haute définition) montrant les grandes étapes de l’évènement
  • Vidéo (facultatif)

Fin Mai 2015 : Délibérations du Jury
Le jury se compose de représentants de l’APMP, du CCCA-BTP, des Compagnons du Devoir, de l'Education Nationale et de journalistes. Les critères de sélection varient selon les Trophées. Ils prennent en compte : le nombre d'élèves et de collèges présents, la mobilisation des apprentis et des élèves, leurs témoignages, l'originalité et la qualité et la technicité du Trophée, l’utilisation de tous les matériaux des métiers du plâtre mais aussi l'intérêt pédagogique de l’évènement et les retombées médiatiques.

Juin-Septembre 2011 : Remises des Trophées et des Prix à chaque établissement

Les participants du Challenge 2015

 

Bains, CFA-BTP Haute Loire
Blanquefort, CFA Gironde
Lyon, CFA Compagnons du Devoir
Morcenx, Lycée Bâtiment Jean Garnier
Nantes, CFA Compagnons du Devoir
Pau, CFA-BTP Pyrénées-Atlantiques
Périgueux, CFA BTP Dordogne
Quimper, CFA Finistère
Toulon, CFA Var
Toulouse, CFA Compagnons du Devoir
Tulle, CFA Corrèze

 

Palmarès 2014

Le Palmarès 2014