s'inscrire Challenge 2017

Le Challenge

Présentation

Depuis 1995, le Challenge “Découvrir les Métiers du Plâtre” s’emploie à faire découvrir les Métiers du Plâtre et leurs possibilités de carrières tout particulièrement aux collégiens susceptibles de choisir la voie de l’apprentissage. L’idée est d’inviter les collèges à participer à un évènement à la fois ludique et pédagogique organisé par les établissements de formation aux Métiers du Plâtre, dont le point fort peut être la réalisation d’un Trophée effectué par les apprentis avec la participation des collégiens invités.
Au fil des années, le Challenge a montré son efficacité et accompagné la croissance du nombre d’apprentis dans les formations aux Métiers du Plâtre. Ainsi, en 22 éditions, 381 évènements ont été organisés par 84 établissements différents suscitant de nombreuses inscriptions en CAP, BP et de multiples articles et reportages dans les médias locaux et professionnels.

Une nouvelle formule
Le Challenge est désormais organisé tous les deux ans. Il bénéficie de dotations plus valorisantes et de la mise en avant des évènements sur la page Facebook Challenge APMP.

Les objectifs du Challenge    

  • Faire découvrir la richesse du métier de plâtrier/plaquiste ainsi que les produits mis en œuvre,
  • Susciter des inscriptions dans les établissements de formation,
  • Sensibiliser les jeunes, leurs parents et le grand public sur les besoins en main d’œuvre de la profession et les possibilités de carrière,
  • Informer sur les enjeux du développement durable pour le bâtiment et les atouts de la profession.

Un évènement ludique et pédagogique

L’idée est d’inviter les collèges à participer à un évènement à la fois ludique et pédagogique dont le point fort peut être la réalisation d’un Trophée effectué par les apprentis avec la participation des collégiens invités.
Selon le sujet choisi, l’évènement peut se dérouler en un ou plusieurs jours, afin de s’adapter au calendrier des établissements de formation. Il peut se tenir dans le CFA ou le Lycée Professionnel mais aussi dans les collèges ou dans un lieu extérieur pouvant lui donner une plus grande visibilité : place, centre commercial, salon….                       

Chaque Challenge bénéficie de l’appui de l’APMP : les entrepreneurs et les artisans apportent, si besoin, leur aide lors de la réalisation du Trophée et témoignent de leurs réussites professionnelles, les formateurs techniques des industriels du Plâtre et de la Brique prennent en charge les matériaux nécessaires à la réalisation des évènements.

Aforbat Vendée 2008

Qui participe ?

Les établissements de formation : CFA et Lycées Professionnels.
Les collèges invités, avec en appui, les membres de l’APMP.
Les AFPA assurant des formations aux Métiers du Plâtre et de l’Isolation peuvent également participer au Challenge avec leurs stagiaires.

Les participants du Challenge 2015

Les lauréats 2017

Avec 18 établissements en compétition pour sa 22° édition, la nouvelle formule du Challenge de l’APMP est un succès. L’explication ? Son organisation tous les deux ans, la pertinence du thème proposé - “Les métiers du plâtre et de l’isolation à l’heure du numérique“, des récompenses plus valorisantes (10 000 € au total) et la mise en avant des évènements sur Facebook.
Les challenges, imaginés et réalisés par des apprentis et des formateurs inspirés avec, pour la plupart, l’appui de collégiens, sont remarquables et soulignent l’engagement et la passion des nouvelles générations pour leur métier.

Le palmarès a été annoncé le mercredi 28 juin 2017, dans le cadre du cinéma « Espace 1789” de Saint-Ouen, suivi d’un cocktail dinatoire au Mob Hôtel, situé juste à côté. La soirée a réuni une délégation des 18 établissements participants - formateurs, apprentis, conseillers… - et les membres de l’APMP. Un moment d’échanges et de partages dans l’esprit de convivialité spécifique à notre association.

Grand Prix : Le CFA de Blanquefort, en Gironde Baptisé "Génération numérique", un challenge très complet associant une réflexion sur la transition numérique, des maquettes pédagogiques, l’accueil des élèves, des vidéos et une mise en avant sur les réseaux sociaux.

Trophée de l’Innovation : Le CFA de Quimper, dans le Finistère La création, avec l’appui d’une start-up associative d’une application pédagogique de réalité virtuelle 3D pour se former à la pose des briques plâtrières et la réussite de son lancement au Festival de l’Artisanat de Quimper.

Trophée de l’Evènement : Le CFA Michel Cluzet de Saint-Etienne, dans la Loire Un partenariat chaleureux avec l'Institut médico-social pour jeunes sourds Plein Vent pour rendre hommage aux Verts de 1976. De superbes maquettes, des évènements conviviaux et une communication très efficace.

Coup de cœur du Jury : Le Collège Maurice Jaubert de Nice, dans le Var La réalisation d’un magnifique home cinéma dans les règles de l’art par les élèves de 3° Segpa et un superbe reportage au 19/20 de France 3 Côte d’Azur.

Trophée du Public : Le lycée Michelet de Saint-Herblain, en Loire-Atlantique 25% des votes des internautes sur la page Facebook du Challenge APMP pour ce projet, associant une maquette de maison, des personnages symbolisant les acteurs du chantier et une horloge clin d’œil au thème.

Les diplômes et les récompenses ont été remis entre septembre et novembre, dans chaque établissement lauréat en présences des apprentis

Dossier de presse : cliquez ici