s'inscrire Challenge 2017

Le Challenge

Présentation

Depuis 1995, le Challenge “Découvrir les Métiers du Plâtre” s’emploie à faire découvrir les Métiers du Plâtre et leurs possibilités de carrières tout particulièrement aux collégiens susceptibles de choisir la voie de l’apprentissage. L’idée est d’inviter les collèges à participer à un évènement à la fois ludique et pédagogique organisé par les établissements de formation aux Métiers du Plâtre, dont le point fort peut être la réalisation d’un Trophée effectué par les apprentis avec la participation des collégiens invités.

Au fil des années, le Challenge a montré son efficacité et accompagné la croissance du nombre d’apprentis dans les formations aux Métiers du Plâtre. Ainsi, en 20 ans, 373 évènements ont été organisés par 82 établissements différents suscitant de nombreuses inscriptions en CAP, BP et de multiples articles et reportages dans les médias locaux et professionnels.

St Benoit 2009 Realisation

Les objectifs du Challenge    

  • Faire découvrir la richesse du métier de plâtrier/plaquiste ainsi que les produits mis en œuvre,
  • Susciter des inscriptions dans les établissements de formation,
  • Sensibiliser les jeunes, leurs parents et le grand public sur les besoins en main d’œuvre de la profession et les possibilités de carrière,
  • Informer sur les enjeux du développement durable pour le bâtiment et les atouts de la profession.

Un évènement ludique et pédagogique

L’idée est d’inviter les collèges à participer à un évènement à la fois ludique et pédagogique dont le point fort peut être la réalisation d’un Trophée effectué par les apprentis avec la participation des collégiens invités.
Selon le sujet choisi, l’évènement peut se dérouler en un ou plusieurs jours, afin de s’adapter au calendrier des établissements de formation. Il peut se tenir dans le CFA ou le Lycée Professionnel mais aussi dans les collèges ou dans un lieu extérieur pouvant lui donner une plus grande visibilité : place, centre commercial, salon….                       

Chaque Challenge bénéficie de l’appui de l’APMP : les entrepreneurs et les artisans apportent, si besoin, leur aide lors de la réalisation du Trophée et témoignent de leurs réussites professionnelles, les formateurs techniques des industriels du Plâtre et de la Brique prennent en charge les matériaux nécessaires à la réalisation des évènements.

Aforbat Vendée 2008

Qui participe ?

Les établissements de formation : CFA et Lycées Professionnels.
Les collèges invités, avec en appui, les membres de l’APMP.
Les AFPA assurant des formations aux Métiers du Plâtre et de l’Isolation peuvent également participer au Challenge avec leurs stagiaires.

Les participants du Challenge 2015

4 prix seront remis en 2017

Le Grand Prix de l’APMP
Le Challenge le plus remarquable sur tous les plans : engagement, réalisation, communication…

Le Trophée de l’innovation
Le Challenge le plus exceptionnel en termes d’originalité, de qualité de réalisation.

Le Trophée de l’Evènement
Le Challenge le plus remarquable en termes d’engagement des apprentis et des élèves et de médiatisation.

Le Trophée du Public
Le vote des internautes sur la page Facebook Challenge APMP.