s'inscrire Challenge 2017

Rejoignez-nous !

Présentation

Avec près de 20 000 entreprises de toutes tailles, plus de 30 000 salariés et un chiffre d’affaires supérieur à 3 milliards d’euros, les artisans et entrepreneurs des Métiers du Plâtre et de l’Isolation - plâtrier, plaquiste, spécialiste de l’agencement intérieur - sont aujourd’hui devenus les chefs d’orchestre du second œuvre bâtiment.

Les innovations techniques, le renforcement des réglementations - isolation thermique, acoustique, protection incendie, prise en compte de l’environnement…- ou encore la montée en puissance de la décoration en font un métier aux multiples facettes toujours plus technique et créatif.

  • Vous pouvez être généraliste ou spécialisé dans un métier (plâtrier, plaquiste, staffeur-stucateur…).
  • Vous intervenez dans tous les types de bâtiment en neuf et en rénovation – de la maison individuelle jusqu’aux bâtiments les plus prestigieux pour réaliser des ouvrages très variés : isolation des murs, cloisons, plafonds, planchers mais aussi de multiples ouvrages en décoration et aménagements intérieurs.
  • Vous mettez en œuvre des systèmes constructifs en briques, plâtre et plaques de plâtre qui, sous l'impulsion des industriels et de la profession, sont en progression constante en termes de facilité de mise en œuvre et de performance.

Et mieux encore, les années à venir vont augmenter l’intérêt de votre métier !

Au cœur des défis de demain

Bâtir et rénover durablement pour réduire les consommations d’énergie des bâtiments neufs et existants sont, en effet, les deux grands défis du nouveau millénaire. Et les entreprises des métiers du Plâtre et de l’Isolation sont en première ligne, comme le souligne le “Grenelle de l’Environnement” qui les place au cœur d’une nouvelle croissance d’activité.

Face à cette opportunité unique de développement et de diversification, les artisans et les entrepreneurs se positionnent aujourd’hui sur ces chantiers d’un nouveau type comme coordonnateur, qui porte une offre complète incluant l’aménagement intérieur et l’isolation.

Les organisations professionnelles, conscientes de ces enjeux, prennent des initiatives. La CAPEB lance le label Eco-artisan et l’Union des Métiers du Plâtre et de l’Isolation propose à ses adhérents d’intégrer cette diversification dans leur stratégie d’entreprise.

De leurs côtés, les établissements de formation vont intégrer l’efficacité énergétique. Les formations de niveau IV (type Bac pro) et III (type BTS) vont se développer avec la naissance de nouveaux métiers synonymes de transversalités.

Rejoignez les Métiers du Plâtre !

Malgré leur croissance régulière, les effectifs en formation initiale, aujourd’hui supérieurs à 3 200 apprentis, sont insuffisants pour faire face aux départs en retraite et aux recrutements nécessaires pour relever, tout particulièrement le défi de la rénovation énergétique des bâtiments. Les possibilités d’effectuer des carrières enrichissantes et variées n’ont jamais été aussi nombreuses !

Formation initiale, parcours diplômant ou encore formation continue...les possibilités sont multiples pour rejoindre à tout âge et à tous les échelons les Métiers du Plâtre et de l’Isolation !